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2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 13:14

Michael Stuhlbarg. StudioCanal

Laura

Ce film s'interroge sur la vérité, la religion et la perception, comme manière d'envisager les événements mais également d'un point de vue sensoriel (au travers par exemple, de la prise de drogues). Les frères Coen posent avec humour et gravité un regard critique sur la communauté juive d'une banlieue américaine des années 60. Les décors et les costumes sont vraiment parfaits, on plonge dans cette fable exempte de morale finale car il n'existe pas de vérité absolue, ni parfois de chute aux histoires.

Ronan

Si certains l'ont appelé, de façon moqueuse et plus ou moins justifiée, "le film le plus juif de tous les temps", je ne me suis pas du tout senti perdu devant A serious man, tant il est éminemment cinématographique ! Le talent propre aux frères Coen de faire des scènes qui ne ressemblent à rien de ce qu'on connait (comme de faire commencer le générique à l'intérieur d'une oreille !?!) m'a complètement transporté. On retrouve un peu du cynisme de The big Lebowski et du personnage fabuleusement pathétique Jerry Lundegaard (William H. Macy extraordinaire !) dans Fargo. Mais en fait, j'y ai surtout trouvé quelque chose de complètement inattendu. On a beaucoup parlé de cette vague, bien modeste, de films post 11 septembre, qui penchaient soit du côté de la critique, soit d'un relens de patriotisme déplacé. A serious man est peut-être le premier film post crise des subprimes. Cela pourra peut-être surprendre puisque le film se déroule dans les années 1960, pourtant tout y est. Il s'agit d'un homme de classe moyenne, plus ou moins intégré, sur qui la course du monde, l'évolution des mœurs, des éléments étrangers et la planète elle-même vont s'abattre de toutes parts comme une malédiction. Le final, qui en a déconcerté plus d'un, si l'on y pense de ce point de vue-là est à glacer le sang : c'est le plus beau film que j'ai vu sur le thème de l'effondrement.



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