Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2008 5 11 /07 /juillet /2008 18:20
Emile Hirsch. Paramount Vantage

Laura

Véritable quête initiatique, ce film nous entraîne au travers de l'Amérique des années 1990 jusqu'au fin fond de l'Alaska.
L'initiation, c'est souvent prendre conscience que l'on avait sous les yeux ce qu'on a passé son temps à chercher... Christopher McCandless, alias Supertramp, fait le choix de tout plaquer pour se retrouver, libre et détaché.
Personnellement, ça m'a titillée de le voir passer à côté des gens, de le sentir si distant du reste du monde. Mais la caméra ne juge pas, à aucun moment. Elle suit avec respect les contours de ce cheminement intérieur, géographique et littéraire.
Des paysages magnifiques, de superbes rencontres, des instants d'une simplicité déconcertante, de la tristesse aussi, du courage, une violence sous-jacente...

Ronan
 
Je trouve la réalisation très complexe sur ce film. N'ayant pas lu le livre du journaliste Jon Krakauer, je ne pourrai dire ce qu'il en est exactement du travail d'adaptation de Sean Penn, mais l'histoire est racontée dans un désordre plein de faux semblants. Tour à tour, les éléments de l'histoire changent de traits : celle qu'on croit être sa copine est sa soeur, on a l'impression d'être dans les années 60 puis 90 puis 70 et la quête initiatique ne vire pas au conte écologiste de bas étage. Sean Penn nous amène sur ces fausses routes avec sa caméra à distance. Ne reste que le spectateur tentant de ce repérer sur ce chemin qui ne mène nulle part. Difficile, toutefois, de rester indifférent.



Partager cet article
Repost0

commentaires