Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 18:26

Nymphomaniac-vol-1.jpg

 

Ronan

Bon, difficile de dire quelque chose de ce Nymphomaniac, vol.1. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le film de Lars Von Trier devait durer 5h30 mais ce n'était pas du goût du producteur  Peter Aalbaek Jensen qui a imposé que le film soit réduit d'une heure et demie, coupé de quelques plans pornographiques et scindé en deux volumes, façon Kill Bill, pour des raison commerciales. On comprend effectivement l'embarras des salles, voyant le film du réalisateur danois dévorer le nombre de séances par jour mais franchement, était-ce une bonne idée ?

Sincèrement, je ne vois pas, en sortant de la séance, comment juger ce que je viens de voir. Certes, je n'ai pas trouvé de scènes choquantes, comme on pouvait s'y attendre de la part du réalisateur d'Antichrist, mais si ça se trouve elles se cachent dans le volume deux. De même, si le début de l'histoire repose sur un mystère (comment est-elle arrivée couvertes de bleus dans cette ruelle ?), le volume 1 n'y répond tout simplement pas.

On peut tout du moins dire qu'il y a de très belles idées. À la manière de Proust, l'histoire est racontée à plusieurs degrés tous enchevêtrés, entre les différents âges du personnage interprêté par Charlotte Gainsbourg, les regards du personnage campé par le toujours impeccable Stellan Skarsgård et les métaphores qu'il apporte lui-même sur les moments de la vie de la nymphomane.

Le montage est truffé d'idées et le film se noue, petit à petit, puis... rien. Fin du volume 1.

Autant dire que je retournerai pour le volume 2 mais sans grande conviction : c'est triste d'aller au cinéma en se disant "Vivement la sortie du director's cut en DVD"...

Une petit note en passant : comme Lars Von Trier s'est amusé à insérer pas mal d'archives vidéos dans son film, c'était plaisant d'y retrouver un plan de Kingdom ! Clin d'œil aux aficionados.

Partager cet article
Repost0

commentaires